1) Configuration de l’ouvrage, du site et nature du sol Il est fourni au titulaire les plans de l’ouvrage à équiper et les aires de stockage et circulations sont déterminées (possibilité de se faire accompagner par un tier compétentou une entreprise en montage échafaudage).
2) Durée de la prestation La mise à disposition de l’échafaudage et sa durée sont déterminées en fonction du planning général du chantier défini préalablement au Dossier de Consultation des Entreprises.
3) Phasages Dans le cas d’opérations comprenant plusieurs bâtiments, le maitre d’ouvrage précise les éventuels phasages prévus lors de l’exécution de l’opération.
4) Caractéristiques de l’échafaudage L’échafaudage de pied à Montage et Démontage en Sécurité est à privilégier. Lors de réunions techniques préparatoires en phase conception le coordonnateur SPS a définit avec le MOA et le MOE les contraintes d’exploitation et les dimensions de l’échafaudage en fonction des travaux à exécuter (exemple plan de calepinage avec longueur des plateaux en périphérie des façades pour ne pas faire poser une arrête (largeur) du plateau sur un balcon et supprimer l’obligation de démonter les protections collectives du GO).
5) Echafaudage recouvert (filets, panneaux publicitaire, bâches, bardage…) et coactivité parement façades.
Afin que l’entreprise détermine l’incidence de la prise au vent, le MOA précise si l’échafaudage mise en place est recouvert. Le MOE précise l’intervention de parement de façades ( exemple pierre, bardage) afin de verser dans son CCTP le fait que la dépose des ancrages ne se ferra pas lors de l’intervention de l’entreprise de parements, mais après son intervention à l’aide éventuellement d’une PEMP ( nacelle élévatrice) 6) Projet de procès verbal de réception Le MOA assisté de son MOE et de son coordonnateur SPS fait rédiger un projet de procès- verbal de réception d’échafaudage définissant les règles de mise à disposition, d’utilisation, d’entretien… ( un modèle de PV est en annexe 8 de la recommandation R 408). En fonction de ces données, l’entreprise soumissionnaire du lot échafaudage définit le type de structure à mettre en œuvre incluant notamment la classe de charge de l’échafaudage et le calepinage des plateaux. Interdiction de superposer des éléments de fabriquant d’échafaudage différents. Une étude particulière sera réalisée par l’entreprise en cas d’utilisation de celui-ci en protection bas de pente pour les charpentiers, couvreurs, zingueurs. Prendre en compte la courbe de chute en lien avec l’inclinaison de la toiture ( reprendre NF EN 13374 classes B et C). La distance au sol entre les éléments structurels installés sur une toiture et la protection collective périphérique doit être telle que cette dernière se trouve à l’extérieur de la courbe de chute ( Cf. « Abaque trajectoire de la chute d’un homme »).
PM: Il est porté à l'attention de l'ensemble des entreprises du chantier que leurs approvisionnements devront être réalisés en amont de l'installation de l'échafaudage périphérique ou dans une zone définie et où l'échafaudage ne sera pas présent.
Il est rappelé à chacun des titulaires de lots de ce projet qu'un échafaudage est mis à disposition par un autre lot dans des conditions spécifiques.
Les données suivantes sont précisées par le MOA assisté de son MOE et du coordonnateur SPS pour la définition du lot échafaudage de pied à « utilisation partagée » . Pré étude sur échafaudage commun réalisée en conception par le maitre d’œuvre avec l’aide du CSPS en suivant la recommandation R408 de la CNAMTS. Le MOE remplira l’annexe 8 de cette recommandation qui est à sa charge. L'annexe 8 ainsi rédigée sera jointe au CCTP du lot concerné.